top of page

Comment préparer et prendre un açaí plus sain

Dernière mise à jour : 7 juil. 2020


 



Un bol d'açaí avec pomme pour une collation peut être le repas parfait pour tous ceux qui combattent le Jiu-Jitsu.Photo: Gustavo Aragão / GRACIEMAG


 


Boisson énergétique préférée des pratiquants de Jiu-Jitsu, l'açaí est devenu une fièvre chez les athlètes et les non-athlètes. Avec sa saveur unique et ses propriétés bénéfiques pour la santé, le fruit originaire du nord du Brésil a conquis les fans du monde entier. Cependant, la préparation correcte de la délicatesse peut être la clé entre la consommation d'un repas de qualité ou un véritable mélange de substances qui peuvent nuire à vos performances.


Pour élucider les différences entre «remède» et «poison» du célèbre açaí si vénéré par les Gracies pendant des décennies, nous avons consulté la nutritionniste Danielle Machado, qui était en visite récente en Amazonie et a découvert certaines des propriétés du fruit.


«L'Açaí est riche en anthocyanes, un pigment violacé doté d'une grande capacité antioxydante qui lutte contre le vieillissement et prévient certains types de cancer. De plus, l'açaí contient une bonne quantité d'oméga 6, oméga 9, d'acide oléique, de vitamines B1, B2, C et E, de fer, de magnésium, de calcium et de potassium en plus des protéines, des fibres et des glucides. En d'autres termes, un aliment complet », souligne le médecin.


Danielle a également expliqué les avantages directs de l'açaí lorsqu'il est consommé régulièrement par le concurrent de Jiu-Jitsu. Si le combattant ne pèche pas par excès ou s'il s'enivre avec du jus (un bol par jour suffit en moyenne à rassasier), il est sur la bonne voie:

"Les propriétés de l'açaí aident à perdre du poids, préviennent les crampes, agissent comme un anti-inflammatoire naturel, très important pour les athlètes de haut niveau, en plus d'être une excellente source d'énergie."


Cependant, la nutritionniste a mis en garde sur la façon de préparer l'açaí, comme on le voit généralement dans les magasins de jus, et lui a donné la recette pour rendre la collation avec les fruits encore plus précieuse.


«Les consommateurs doivent être conscients de la façon dont l'açaí est commercialisé, car le sirop de guarana, qui est généralement ajouté aux fruits, augmente d'environ 93 calories par cuillère à soupe de préparation. Comme le sirop de guarana augmente considérablement l'indice glycémique et par conséquent les niveaux d'insuline dans le corps, cet excès de sucre a tendance à être stocké sous forme de graisse et l'individu peut même développer un diabète dans certains cas. Sans parler d'autres cas, dans lesquels des établissements vendent de l'açaí avec des sirops, des chocolats, des bonbons, des paçocas et des biscuits, ce qui augmente encore la concentration en sucres », explique-t-elle.


«En Amazonie, il est consommé en farine par la population riveraine. Mais pour notre palais régional, une option est de mélanger une pulpe d'açaí biologique, une banane congelée, 50 ml d'eau de coco et une cuillère à soupe de flocons d'avoine dans le mélangeur, pour un pré-entraînement naturel nutritif et efficace », complète Danielle .


Enfin, il convient d'éviter la consommation d'açaí vendu emballé sous forme de crème glacée, si le consommateur vérifie sur l'étiquette la présence de graisse hydrogénée, une substance qui apparaît également dans la crème glacée et qui est nocive pour notre corps.


Sucrer votre délicieux jus avec du sirop de guarana est une autre façon de transformer l'açaí en méchant. Choisissez les formes classiques de la famille Gracie pour sucrer et accompagner le bon vieux açaí: dattes, miel ou jus de pomme.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page