Le Jiu-Jitsu est un système d'autodéfense et un sport qui met l'accent sur le contrôle de votre adversaire au sol et sa soumission. Il est basé sur une hiérarchie de position à partir de laquelle les soumissions sont appliquées. Par exemple, les soumissions de la monture et de l'arrière, les deux positions les plus dominantes, ont généralement un pourcentage plus élevé que celles des autres positions. Les soumissions en jiu-jitsu reposent sur un contrôle et un effet de levier maximum tout en attaquant les zones les plus faibles ou les plus vulnérables du corps de votre adversaire. Une soumission appliquée de manière contrôlée forcera un adversaire à taper mais n'infligera souvent pas de dégâts sérieux. Ce qui suit est un bref résumé de certaines des soumissions les plus efficaces en jiu-jitsu.
Rear Naked Choke
Les positions de montage et de dos sont les deux plus dominantes dans le jiu-jitsu. En compétition, ces positions rapportent quatre points chacune et en situation d'autodéfense, ce sont d'excellentes positions pour contrôler un adversaire. La position arrière est extrêmement avantageuse car elle vous permet de vous placer derrière votre adversaire et d'avoir accès à son cou alors qu'il a des options très limitées pour attaquer. L'étranglement arrière nu est souvent considéré comme le roi de toutes les soumissions car, s'il est fait correctement, votre adversaire sera vaincu, qu'il choisisse ou non d'appuyer. Les étranglements nus à l'arrière et les étranglements à l'arrière sont sans doute le pourcentage le plus élevé de soumissions dans le jiu-jitsu, car ils sont utilisés avec beaucoup d'effet à tout âge et à tous les niveaux de ceinture.
Armbar
En tant que l'une des soumissions les plus classiques et les plus emblématiques du jiu-jitsu, le brassard est une soumission que vous verrez dans chaque académie et à chaque tournoi. La soumission fonctionne en isolant le bras et en utilisant la hanche pour appliquer une pression sur le coude. Les brassards et les variantes de brassard peuvent être utilisés à partir de la garde fermée, de la demi-garde, de la monture, du dos et du contrôle latéral, entre autres positions. Il est également souvent utilisé pour se connecter à d'autres soumissions, telles que les étranglements triangulaires et les verrous de poignet. La polyvalence du brassard et le fait qu'il peut être utilisé à partir de presque n'importe quelle position en font l'une des soumissions les plus efficaces en jiu-jitsu.
Triangulaire
Le triangle starter est synonyme de jiu-jitsu. La soumission incarne les principes d'efficacité maximale et de levier qui sont essentiels à toutes les techniques de jiu-jitsu efficaces. L'étranglement consiste à piéger le cou d'un adversaire et l'un de ses bras entre vos jambes et à obtenir l'angle et l'effet de levier appropriés pour terminer la soumission. L'utilisation de vos deux jambes contre le cou d'un adversaire vous met en position d'utiliser certains des muscles les plus forts de votre corps contre une partie vulnérable du corps de votre adversaire. Les étranglements triangulaires sont également extrêmement utiles sous plusieurs angles et positions, permettant à la personne qui applique la soumission de nombreuses options pour obtenir la finition.
Kimura
Le kimura est une attaque de clé de bras pliée qui peut être appliquée efficacement à partir de différentes positions. Comme le brassard et le triangle, le kimura peut être appliqué à partir de la garde fermée, de la demi-garde, du dos et du contrôle latéral. Une autre raison pour laquelle le kimura est si précieux est qu'il peut être enchaîné avec de nombreuses autres soumissions. Ce qui distingue le kimura des autres attaques de soumission, c'est que la prise peut être utilisée comme position de contrôle. Une fois la poignée sécurisée, elle peut être utilisée pour aider à passer la garde et même prendre le dos, ce qui en fait l'une des poignées les plus polyvalentes du jiu-jitsu.
Footlock
Le footlock est une soumission du bas du corps qui peut attaquer le pied, la cheville ou le genou d'un adversaire en utilisant diverses configurations de poignées et de jambes. Il existe de nombreuses variantes de verrous de pied, notamment le verrou de cheville droit, le maintien des orteils et le crochet du talon. Les Footlocks sont efficaces non seulement dans leur mécanique, mais aussi parce qu'il s'agit d'attaques du bas du corps qui peuvent être utilisées parallèlement aux attaques du haut du corps pour créer un jeu de soumission plus complet. Il est important d'apprendre les bons mécanismes de verrouillage du pied avant de les essayer à pleine vitesse contre vos partenaires d'entraînement pour éviter des blessures graves.
Omoplata
Les attaques d'Omoplata impliquent le contrôle de l'épaule et du bras d'un adversaire avec vos jambes. Semblable à un kimura, la finition classique de l'omoplata provient du désalignement de l'épaule tandis que le bras est plié à environ quatre-vingt-dix degrés. Il existe plusieurs variantes de l'omoplata qui impliquent également différentes configurations de jambes et de bras, qui ont des configurations uniques et ajoutent à la polyvalence de la soumission. Omoplatas peut être utilisé pour soumettre un adversaire, mais est également couramment utilisé pour les balayages.
Bien que cette liste de soumissions soit loin d'être complète, elle comprend les pourcentages de soumissions les plus élevés que nous voyons utilisés à tous les niveaux du jiu-jitsu. Au fur et à mesure que le jiu-jitsu continue de croître et d'évoluer, nous continuerons à voir ces soumissions ainsi que de nombreuses nouvelles variantes et configurations.
Comments