top of page

À Bordeaux le 31 octobre, 1 & 2 novembre !!!

Dernière mise à jour : 17 mai 2023

L'une des figures les plus aimées du Jiu Jitsu brésilien dans les années 1980 jour et 1990, Sergio Jardim, mieux connu sous le nom de Sergio "Malibu", étais une ceinture noire sous Rickson Gracie et membre de l'académie originale Rolls Gracie , ainsi qu'une ceinture de corail ( 8ème degré), qu'il a obtenu en 2011. L'un des principaux instigateurs de la saine relation vécue entre le jiu jitsu et le surf, Malibu a également été une figure importante dans le développement de l'équipe Master dans les années 1990, et dans le développement des champions du monde , comme Fabio Gurgel ou Alexandre « Gigi » Paiva , alors qu'il a lui-même remporté des compétitions importantes comme le Panaméricaine et le Nationale brésilienne pourraient en témoigner.


 

Sergio Malibu Jiu Jitsu


Nom complet : Sergio Lauro Jardim


Surnom : le nom Malibu a commencé lorsque Sergio avait entre 13 et 14 ans, sur la plage d'Arpoador. Dans la zone sud de Rio de Janeiro dans les années 60 et 70, il était courant pour les jeunes élevés sur les plages locales d'avoir des surnoms, généralement donnés par les aînés. Dans le cas de Sergio, en raison de la forte influence du surf dans sa vie, et avec peu d'options pour faire importer des effets personnels des États-Unis, il a utilisé plus que souvent un t-shirt avec un design coloré et le mot Malibu écrit sur le devant. , une allusion à la célèbre plage nord-américaine. En raison de l'utilisation répétée de la chemise, les surfeurs de la région ont commencé à l'appeler "Malibu", un nom qui est resté le cours de la vie adulte de Sergio, il est souvent appelé "Maliba" aussi (abréviation de Malibu).


Lignée :  Mitsuyo Maeda >  Carlos Gracie  >  Helio Gracie  >  Rickson Gracie  > Sergio Jardim


Principales réalisations:

  • Champion panaméricain (poids et absolu 1996 – Senior)

  • Champion national du Brésil (1996 poids et absolu – Senior)

  • Champion de l'État de Rio (poids et absolu 1996)

  • Champion International Masters et Seniors (2001 poids & absolu, 2003, 2004)

  • 2ème place à l'International Masters et Seniors (poids & absolu 2002)

  • Joe Moreira Champion sur invitation (1997)

  • 2e place à l'Internacional de Masters & Seniors (poids 2002)

  • 3e place à l'Internacional de Masters & Seniors (2002 absolu)


Position/Technique préférée : Finalisation d'horloge


Catégorie de poids : Meio Pesado et Pesado

Équipe/Association : Gracie Jiu Jitsu , Maître, Alliance




 

Biographie de Sergio "Malibu" Jardim


Sergio Jardim est né le 10 février 1958 à Rio de Janeiro - Brésil, après avoir été élevé autour de la jetée d'Ipanema, aujourd'hui disparue. Malibu a commencé à apprendre le jiu jitsu en bas âge, étant inscrit par sa mère au gymnase des frères Barreto, cela n'a duré que peu de temps. Plus tard, à l'âge de 10 ans, il a fait du judo et au milieu de son adolescence, il a également ajouté la capoeira, mais ce sont des passe-temps plus petits par rapport au surf, la véritable passion de Malibu.

Au milieu des années 70, Relson Gracie a commencé à traîner avec la foule des surfeurs, étant le premier membre de la famille Gracie à faire du surf une habitude. Bientôt , Rickson a rejoint Relson dans ses activités de surf. Avec des cheveux courts et noirs et portant le "sungão" (troncs) au lieu du traditionnel short de surf ample, l'apparence de la Gracie contrastait complètement avec celle des surfeurs, même ainsi, ils sont tous devenus des membres chers de la communauté du surf, une communauté à laquelle appartenait Malibu.

L'un des moments qui a aidé la décision de Malibu de s'entraîner au jiu jitsu a été un épisode survenu à la plage de Pepino en 1977, lorsque le célèbre surfeur hawaïen Byron Amona est arrivé à Rio de Janeiro pour le Pro Surf Tour.


Byron a apporté beaucoup d'attention à lui-même et à d'autres stars du surf telles que Michael Ho et Mike Purpus. Voulant profiter de l'opportunité de surfer aux côtés de ces stars, un surfeur bien connu de la plage d'Arpoador, surnom "Foca" emprunté à la planche de surf de Malibu, a pris la mer. En surfant, Foca est tombé et la planche a explosé, frappant la tête de Byron. Le surfeur hawaïen était furieux et a cassé les extrémités de la planche de rage. Lorsque Malibu a entendu parler de ce que Byron avait fait, et influencé par Rickson et Relson, il est sorti pour défier le grand surfeur.

Malibu n'a pas pu trouver Amona immédiatement, mais deux jours plus tard, il a appris qu'il pouvait être trouvé dans le magasin de planches de Rico de Souza à Recreio. Sergio s'est rendu sur le site, accompagné d'un entourage d'amis surfeurs, dont Relson et Rickson. Immédiatement après son arrivée, Sergio s'est dirigé vers la planche de Byron et l'a cassée, furieux, le grand Hawaïen est allé chercher Malibu, mais Rickson a poussé Sergio de côté et a pris la tête. Le combat a été court et bien que Byron soit un grand homme, Rickson l'a facilement terminé avec un "Mata Leao". Plus de détails sur cette histoire dans l' article "Surf et BJJ" .

Décidant de se consacrer au jiu jitsu, Malibu s'adresse à l'académie de Crolin Gracie à Barra da Tijuca, l'assistant instructeur n'étant autre que le légendaire Romero « Jacare » Cavalcanti , ceinture violette à l'époque. La salle de gym était petite, avec peu d'étudiants et la plupart des cours étaient presque des séances individuelles.

Fort et agile, grâce à des années passées à surfer, Malibu a rapidement révélé ses capacités pour le jiu jitsu, et avec moins d'un an de formation, Maître Crolin lui a fait une offre. "Si tu survis contre 'Jacaré' pendant 6 minutes je te classerai ceinture bleue" . Malibu a accepté le défi, après avoir courageusement résisté à 5 minutes et 50 secondes, mais avec 10 secondes restantes au compteur, il a été soumis. La ceinture bleue a dû patienter encore un peu. Peu de temps après, Alvaro Romano a informé Sergio d'un autre gymnase de jiu jitsu qui était beaucoup plus proche de sa maison. C'était la Rolls Gracie's Academy, un espace partagé avec Carlson Gracie . Malibu est arrivé et s'est immédiatement inscrit, étant classé avec sa ceinture bleue par Rolls quelques mois plus tard.

En tant que ceinture bleue, Sergio a commencé à concourir régulièrement, ayant des combats mémorables contre des combattants tels que Bauru (bleu), Marcelo Bustamante (violet), Nelson Graca (violet), Rigan Machado (violet), Carlos Machado (marron), Ricardo Herriot "Americano" (marron) , Mauricio Gomeset d'autres. Après la mort de Rolls, il est devenu l'élève de Rickson. Une histoire intéressante s'est produite en tant que ceinture violette, lorsque Sergio et Luiz Palhares ont fermé la division absolue pour l'équipe Gracie, recevant leurs ceintures brunes après la victoire. À leur retour au gymnase, les deux ont disputé la finale dans un match à huis clos, un grand combat selon ceux qui en ont été témoins. Au fur et à mesure que le combat se poursuivait, et à quelques secondes de la fin, Malibu a réussi à retirer un brassard. Palhares gagnait par 6 points et ne voulait pas taper, alors Helio Gracie (l'arbitre) a dû arrêter le combat pour éviter une blessure grave à Luiz.

En 1984, lors d'un tournoi local où Sergio a affronté Carlos Henrique "Caique" et Ricardo "Americano", Malibu a reçu sa ceinture noire d'une manière particulière. En entendant Rickson Gracie crier au micro, que tous les trois participeraient à des super combats la semaine suivante en tant que ceintures noires.

Sergio Malibu était également fortement lié aux débuts de l'équipe Master, une célèbre académie des années 1990 qui a formé des compétiteurs talentueux comme Alexandre Paiva, Fabio Gurgel, Leo Vieira, Rodrigo "Comprido", parmi tant d'autres. C'est en fait Malibu qui a conseillé à Romero Cavalcanti d'utiliser le logo avec "Alligator" pour l'académie, qui est devenu l'un des logos les plus charismatiques de l'histoire du jiu jitsu.

En 2011, Sergio "Malibu" Jardim a gagné sa ceinture de corail entre les mains de Rickson Gracie.





0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page