top of page

Pourquoi les enfants devraient apprendre le Jiu-Jitsu (même s'ils ne se font pas intimider)



Les parents inscrivent souvent leurs enfants au jiu-jitsu brésilien en raison de problèmes d'intimidation à l'école, et bien que ce soit certainement une excellente raison pour que vos enfants commencent le BJJ, il existe de nombreuses autres façons dont cet art martial peut profiter aux enfants de tous âges. Que votre enfant ait six ou seize ans, voici d'autres excellentes façons dont le jiu-jitsu peut améliorer sa vie :

1. Il développe une habitude d'exercice saine (et amusante). Beaucoup d'enfants ne font de l'exercice que pendant les cours de gym à l'école, et soyons honnêtes - courir sur une piste et aller directement en classe ensuite n'est pas vraiment une façon amusante de faire battre le cœur. Les sports après l'école peuvent être amusants, mais beaucoup d'enfants ne veulentpaspasser plus de temps physiquement à l'école alors qu'ils y sont déjà passés toute la journée. Le Jiu-jitsu peut résoudre ces problèmes en offrant un changement d'environnement et une sortie d'énergie amusante et interactive. Et parce que le JJB peut être poursuivi à l'âge adulte (même dans le même gymnase !), votre enfant n'aura pas à s'inquiéter de « dépasser » le sport qu'il aime – il peut continuer à s'entraîner et à faire de la compétition bien au-delà de ses années de lycée. Le Jiu-jitsu peut enseigner à vos enfants que l'exercice et le mouvement ne sont pas seulement sains, mais aussi amusants et faciles à entretenir.

2. Il enseigne aux enfants comment diriger et suivre. Votre enfant n'a pas besoin d'être le capitaine d'une équipe pour développer de bonnes compétences en leadership grâce au sport. Au fur et à mesure que les pratiquants de jiu-jitsu progressent, ils apprennent à aider les nouveaux étudiants qui peuvent avoir besoin d'un soutien, qu'il soit technique ou émotionnel. S'ils s'y tiennent en grandissant, ils peuvent aussi devenir entraîneurs adjoints… ou peut-être même ouvrir un jour leur propre salle de sport. Le Jiu-jitsu n'enseigne pas seulement de bonnes compétences en leadership, il enseigne également une excellente capacité d'écoute et de la discipline. Vos enfants auront de bons modèles dans leurs entraîneurs, et ils apprendront rapidement à quel point il est frustrant de ne pas comprendre une technique ou de prendre du retard parce qu'ils ne font pas attention.

3. C'est un exutoire sain pour l'agressivité. Le Jiu-jitsu a un certain nombre d'avantages pour la santé mentale, et l'un d'entre eux est la façon dont il permet aux pratiquants de laisser échapper leur agression naturelle dans un environnement sûr et contrôlé. De nombreux enfants (et adultes, d'ailleurs) ont du mal à gérer les émotions difficiles, et cela peut se manifester par une agression refoulée qui se manifeste à des moments inopportuns et de manière dangereuse. Le Jiu-jitsu donne aux enfants un moyen de libérer cette énergie d'une manière plus saine. Qu'ils soient confrontés à des problèmes à la maison (comme le divorce de leurs parents) ou à des frustrations à l'école, la concentration et l'effort physique requis par BJJ peuvent fournir un exutoire, réduisant les chances qu'ils fassent passer leur frustration sur leurs camarades de classe, frères et sœurs, ou eux-mêmes.

4. C'est une activité hautement sociale. Même si votre enfant a du mal à se faire des amis à l'école, il se peut qu'il ait moins de difficultés avec les interactions sociales en jiu-jitsu. Le BJJ est, par nature, un sport physique qui demande beaucoup de contact étroit et de confiance entre coéquipiers. Les enfants qui s'entraînent au jiu-jitsu interagissent avec d'autres enfants d'origines et d'identités diverses, donc même s'ils font partie d'une certaine clique à l'école, ils peuvent vraiment être eux-mêmes sur les tapis tout en apprenant à travailler avec d'autres enfants qui sont très différent d'eux-mêmes.

5. Cela leur donne un défi pour lequel travailler et des victoires dont ils peuvent être fiers. Chaque cours de jiu-jitsu présentera à votre enfant un nouvel ensemble d'obstacles et de réalisations. ça prend des années– souvent sur une décennie – pour que les étudiants de BJJ reçoivent leur ceinture noire, et une fois que vous essayez le jiu-jitsu, il est facile de comprendre pourquoi. Cet art martial est un défi à apprendre, mais avec des résultats gratifiants. Les athlètes nés et les rats de bibliothèque connaîtront leur juste part de frustrations, mais ressentiront également le frisson de finalement soumettre une soumission difficile à un coéquipier ou à un adversaire du tournoi. Mieux encore, le jiu-jitsu est très adaptable, donc même si votre enfant a un handicap, il peut encore tirer beaucoup de choses du sport. De plus, votre enfant peut tester ses compétences lors de compétitions s'il le souhaite… ou, il peut choisir de continuer en tant qu'amateur, se contentant de travailler dur dans le gymnase.

L'aspect d'autodéfense du jiu-jitsu est idéal pour les enfants, les adolescents et les adultes. Mais si vous voulez simplement que votre enfant grandisse pour devenir un adulte en meilleure santé et plus heureux, le BJJ est également idéal pour cela.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page